Vous aimeriez bien vous mettre au tennis mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ignorez comment faire pour apprendre les bonnes techniques et progresser rapidement ? Suivez tous nos conseils pour bien jouer au tennis et prendre du plaisir à cette activité !
Les différents moyens d’apprendre à jouer au tennis
Si vous décidez d’apprendre à jouer au tennis, plusieurs solutions s’offrent à vous. En véritable autodidacte, vous pouvez regarder des vidéos pour vous former vous-même. Mais, la solution la plus courante et efficace reste encore les cours, qu’ils soient dispensés de façon individuelle ou en groupe. Cela vous permettra d’apprendre les bases que vous pourrez ensuite perfectionner lors d’un séjour tennis. Ce type de stage vous permet de pratiquer de façon intensive pour vous aider à progresser rapidement en réalisant des exercices qui corrigent vos gestes vous permettent de mieux les maîtriser.
Par ailleurs, pour bien jouer au tennis, il est recommandé de pratiquer cette activité deux fois par semaine. Dans l’idéal, jouez une fois par semaine avec un partenaire qui n’est pas votre coach car celui-ci vous envoie des balles parfaites. Un partenaire autre vous permettra alors de travailler sur votre adaptabilité. Ce sera également l’occasion de mettre en application les conseils prodigués par le coach lors de ce match.
Enfin, il est bon à savoir que si vous souhaitez progresser au tennis, vous devez trouver des partenaires différents avec des profils variés et qui soient de votre niveau. C’est ainsi que vos séances d’entraînement seront productives.
Avoir une bonne condition physique
Pour pratiquer cette activité, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. Cependant, ne vous faites pas mal pour autant, allez-y progressivement. Vous pouvez, en plus de vos séances d’entraînement, ajouter une séance ou deux de course à pied et une séance de musculation de deux heures. Au cours de celle-ci, travaillez votre ceinture abdominale et les muscles du bas du dos. Cela va protéger vos vertèbres, vous apporter une meilleure stabilité et vous permettre de donner plus de puissance à vos frappes lorsque vous jouez au tennis. Des pectoraux puissants et toniques vous aideront davantage à attaquer les balles au-dessus de l’épaule que de répéter le mouvement au cours de vos entraînements.
Ce sont là des recommandations pour avoir une bonne condition physique mais cela doit rester un plaisir, vous pouvez remplacer ces sports par d’autres qui vous plaisent davantage comme le VTT par exemple. C’est d’ailleurs une très bonne activité sur laquelle vous pourrez retrouver tous les bienfaits sur Mister Goodman.
Peu à peu, vous améliorerez votre condition physique et cela se ressentira au tennis. Vous aurez des gestes plus souples, rapides et puissants, des atouts pour gagner des matchs.
Bien choisir son matériel
Pour bien jouer au tennis, une bonne condition physique et des entraînements sont aussi indispensables que d’avoir le bon matériel. Ainsi, votre raquette doit être adaptée à votre budget mais aussi à votre style de jeu et à votre niveau. N’hésitez pas à demander conseil à votre entraîneur qui saura vous recommander le modèle le plus adapté.
De même, concernant les balles, il en existe trois types à choisir selon votre niveau. On distingue ainsi :
- La balle souple : Elle a la caractéristique d’être molle. De ce fait, elle ne va pas rebondir beaucoup ce qui permet de mieux la maîtriser. Elle favorise les échanges grâce à des frappes confortables.
- La balle Mid aussi appelée balle à point vert. Elle est l’intermédiaire entre la balle de tennis, qui est le troisième type de balle et la balle souple.
Comme cela est recommandé sur ce site, commencez par la balle souple pour progresser rapidement à travers les nombreux échanges avec votre partenaire avant de passer à la Mid puis à la classique.