Accueil Sports collectifs Comment trouver un sponsor pour un petit club de foot ?

Comment trouver un sponsor pour un petit club de foot ?

0
Comment trouver un sponsor pour un petit club de foot ?

Les manifestations sportives sont souvent le meilleur contexte pour accroître le positionnement et la notoriété des marques auprès du public qui assiste à ce type d’événements. Associer le business aux sports par le biais du sponsoring permet aux entreprises de promouvoir leur marque et de se distinguer de la concurrence. Dans cet article nous allons vous proposer des clés d’or qui permettent de trouver un sponsor pour un petit club de foot.

Par où commencer pour trouver un sponsor pour un petit club de foot ?

D’abord, il faut noter qu’il existe deux types de sponsoring ; le mécénat pour sponsoriser les organisations et les évènements à but non lucratif ; et le sponsoring qui se base sur des partenariats rentables. Le sponsoring constitue une sorte de marketing pour votre petit club de foot, c’est un outil dont vous disposez pour susciter chez votre public des réactions convenables à la réalisation des objectifs organisationnels.

Pour trouver un sponsor pour un petit club de foot, prenez votre agenda et faites une recherche sur internet pour trouver les coordonnées des entreprises situées dans votre région. Prenez en considération que les entreprises ont également besoin de votre club pour faire la promotion de leurs marques. Notez leurs produits et services proposés par les entreprises que vous aurez présélectionnées, leurs avantages, leurs arguments et même leurs slogans. Bref, préparez-vous comme si vous aviez déjà pris un rendez-vous pour trouver un sponsor pour un petit club de foot et faire votre demande de sponsoring.

Préparez un dossier de sponsoring

L’étape suivante consiste à créer un fichier Excel avec les colonnes suivantes : Nom, ville, adresses, téléphone, courriel, fax et autre. Et dans ce fichier, vous allez mettre toutes les informations concernant les grandes entreprises que vous comptez contacter dans votre région. Même si votre petit club a peu de chance de trouver un sponsor pour un petit club de foot comme PepsiCo qui s’est déjà classée parmi les plus grands sponsors, avec environ 370 millions de dollars durant l’année 2015, vous aurez sans doute plus de chances avec des entreprises locales.

Renseignez-vous sur les entreprises et les marques qui sponsorisent déjà des clubs sportifs. Vous trouverez des entreprises déjà liées à l’activité sportive : les marques de vêtements par exemple, les marques de produits de nutrition sportive et les entreprises qui ont déjà sponsorisé des événements sportifs.

Sports et sponsoring : une pratique bien établie

La deuxième étape de vos efforts pour trouver un sponsor pour un petit club de foot, consiste à mettre au point un bon dossier de sponsoring. Vous devez donc penser comme un commercial qui vend un produit et vous avez intérêt à bien convaincre votre client ! Pour y parvenir, votre message doit respecter la règle d’or des  » Quatre C  » : clair, court, correct et cohérent.

  1. Décrire en détail l’objet du sponsoring : l’activité, l’événement ou le sujet qui constitue le noyau de base du sponsoring. Une description détaillée est essentielle pour que le promoteur puisse se faire une idée claire de l’ampleur de l’activité et de l’impact recherché.
  2. Déterminer le coût du sponsoring : il s’agit de la contribution que les sponsors apportent en fonction des besoins de financement. Étant donné que le sponsoring fait souvent partie du budget de marketing d’une entreprise, votre offre doit être formulée en termes d’audience quantitative et qualitative, d’impact médiatique, de portée géographique et de résultats concrets.
  3. Les références de votre club : il est essentiel de présenter les références de l’équipe. À ce stade, il est intéressant de mettre l’accent sur les managers en se concentrant surtout sur les connaissances et les expériences antérieures qui prouvent leur expertise.

Il ne faut pas perdre de vue que le sponsoring sportif est une activité du marketing et par conséquent, le sponsor peut toujours opter pour d’autres moyens de communication qui garantissent également la diffusion de ses messages commerciaux. Ainsi, pour trouver un sponsor pour un petit club de foot qui soit fiable et efficace, votre proposition doit être claire, pertinente et diversifiée.

La pérennité de la relation entre les deux partenaires est mutuellement bénéfique : d’une part, elle apporte au club de foot sponsorisé la stabilité indispensable pour développer son activité. D’autre part, elle garantit au sponsor l’association de son image de marque à cette activité sportive, ainsi que son identification aux valeurs qui la caractérisent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici