Accueil Sports outdoor Où et quand partir skier au Japon ?

Où et quand partir skier au Japon ?

0
Où et quand partir skier au Japon ?

Le Japon est l’un des pays qui proposent aujourd’hui les meilleures stations de ski à l’international. 72% du territoire est constitué de montagnes, ce qui permet l’installation de nombreuses stations de ski. Comparées aux stations françaises qui recourent de plus en plus souvent à la neige artificielle pour pallier le manque de chute de neige, les stations japonaises reçoivent des chutes de neige pouvant atteindre les 8 à 15 mètres. Alors, où et quand partir skier au Japon pour profiter de ces stations paradisiaques ?

Skier au Japon : de nombreuses possibilités, pour une durée limitée

Partir skier au Japon peut constituer un choc culturel : les stations sont beaucoup plus nombreuses, mais également bien plus petites. Pour les plus aventureux, cela signifie qu’il existe de nombreux endroits où passer un séjour freeride au Japon. De manière générale, toutes ces stations restent très traditionnelles, et vous offriront donc une expérience unique comme vous ne pourriez en vivre en France.

Néanmoins, la latitude du Japon réduit les périodes de neige à deux mois : janvier et février. En décembre, la neige n’est pas encore assez épaisse pour proposer la meilleure expérience de ski, tandis qu’en mars, elle fond. Il faut donc aller skier au Japon en janvier ou février afin de profiter de la meilleure expérience qui soit.

Pour d’autres idées voyages et destinations à visiter, rendez-vous sur le site Autour du Blog.

Skier au Japon : où aller ?

Savoir quand partir skier au Japon est une chose, cela permet de savoir pendant quelle période y partir en vacances. Il ne reste donc plus qu’à savoir où partir. Dans ce cas, le mieux à faire est d’aller skier dans un lieu proche de la ville visitée.

Un touriste à Tokyo qui souhaiterait skier peut par exemple se rendre dans les stations de Kagura et de Naeba, toutes deux sur le mont Naeba, à 1h30 en train de Tokyo. Ces deux stations sont de plus reliées par un téléphérique, le plus long de tout le Japon, ce qui permet aux amateurs de s’essayer aux meilleures pistes de deux stations.

Dans la préfecture de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, se trouve la station de Nozawa Onsen, connue pour ses nombreuses sources chaudes. De quoi profiter de l’expérience typique du ski au Japon. À côté de Nozawa Onsen, pour les touristes qui cherchent à profiter d’un plus grand domaine skiable se trouve la station de Shiga Kogen. Plus haute que les autres stations, elle accueille parfois de véritables murs de neige qui recouvrent des arbres entiers.

Enfin, trois stations se distinguent particulièrement pour skier au Japon : les stations de Happo, dans la région d’Hakuba, de Zao Onsen, dans la préfecture de Yamagata, et de Niseko, sur l’île de Hokkaido au nord du Japon.

  • Happo est connue pour être la station dans laquelle se trouve la piste de ski olympique des Jeux olympiques d’hiver de Nagano, en 1998. Il s’agit donc d’une station de ski mondialement connue.
  • Zao Onsen, quant à elle, est connue pour la neige qui recouvre ses arbres d’une manière assez particulière, formant de véritables monstres connus au Japon. La station permet également de profiter de sources chaudes, très agréables pour se ressourcer.
  • Enfin, Niseko permet de sortir de ses pistes balisées afin de faire du hors-piste. Une activité qui n’est pas à prendre à la légère si vous partez skier au Japon, car la formation des montagnes, différente des montagnes françaises, rend le hors-piste généralement extrêmement dangereux : les zones non balisées sont parsemées de crevasses recouvertes par de la poudreuse qui augmentent les risques de se blesser et de se perdre dans la montagne.
Article précédent Comment se battre au katana ?
Article suivant Les avantages de la boxe comme sport exutoire !
Chez Flitzer, nous sommes tous passionnés de sport. Sport collectif, sport indivisuel, sport indoor ou sport outdoor, chacun a sa spécialité. Nous cherchons au travers de ce blog à partager notre passion avec vous. Nous espérons que vous appréciez notre travail, alors n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire des articles ! A très vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici