Accueil Sports individuels Quels sont les chiffres du recrutement des clubs de tennis en France ?

Quels sont les chiffres du recrutement des clubs de tennis en France ?

0
Quels sont les chiffres du recrutement des clubs de tennis en France ?

Comme pour la plupart des activités physiques, les bienfaits du tennis sont nombreux ; il entraîne une dépense énergétique importante et favorise une tonicité musculaire pour tout le corps. Le tennis aide aussi dans le développement de la coordination motrice et favorise la concentration et la maîtrise de soi. Selon une étude scientifique, les enfants qui jouent régulièrement au tennis obtiennent de meilleures notes grâce à l’amélioration des connexions cérébrales.

Recrutement des clubs du tennis : une hausse continue

Le tennis devient de plus en plus l’un des sports les plus pratiqués dans la société française. Et pour preuve, les chiffres de recrutement des clubs de tennis en France sont en hausse constante d’une année à l’autre. Selon la Fédération Française de Tennis (FFT), on compte plus de 7 650 clubs et associations de tennis affiliés et plus d’un million de licenciés dont un tiers sont des femmes.

En conséquence, la Fédération Française de Tennis déclare que le tennis occupe désormais la 3e place derrière le football et le basket, ce qui en fait l’un des sports les plus appréciés par les Français. Sur son site web, la FFT affiche régulièrement les chiffres qui concernent l’évolution des activités liées au tennis en France.

La FTT a pour objectif non seulement d’organiser les tournois (plus de 13 000 tournois organisés chaque saison), mais elle est également engagée sur le plan du développement, la promotion et la prospérité du tennis en France. Raisons pour lesquelles les offres de recrutement des clubs de tennis proposent souvent de nouvelles offres d’emploi ou de stage pendant les grands évènements sportifs comme Rolex Paris Masters et Roland-Garros. De ce fait, la FTT recrute plus de 350 salariés et plus de 1 200 intérims toute l’année ou pendant les tournois.

La FFT et l’évolution du tennis en France

Le taux de recrutement des clubs de tennis change d’une période à l’autre, avant, pendant et après le tournoi. Cependant, les compétences demandées pour la plupart des postes au sein de ces clubs sont : la maîtrise des langues notamment l’anglais et l’espagnol, un goût du relationnel client, le sens de l’écoute et de réactivité, l’esprit d’équipe, la maitrise de l’outil informatique, un bon niveau rédactionnel, la capacité de gestion du stress, l’adaptabilité et une bonne présentation.

La Fédération Française de Tennis est la plus haute instance du tennis en France. La FTT est composée des ligues régionales de tennis et des clubs sportifs, des entraîneurs et des arbitres. En plus d’optimiser les chiffres de recrutement des clubs de tennis, sa principale mission consiste à assurer les fonctions de gestion et de réglementation du tennis dans le pays. En plus d’encourager le recrutement des clubs de tennis, les fonctions exercées par la FFT impliquent entre autres :

  • Promouvoir et favoriser la vulgarisation de la pratique du tennis au niveau national ;
  • Qualifier, organiser, développer et superviser les activités officielles et les compétitions dans le domaine du tennis ;
  • Coordonner et collaborer à l’organisation et à la protection des compétitions officielles d’envergure régionale et nationale. Pour organiser ou engager ce type d’événement, les départements concernés sont préalablement informés ;
  • Collaborer avec les départements concernés par le développement des sports scolaires ;
  • Mettre en place des programmes de formation de techniciens sportifs pour les clubs et les associations ;
  • Contribuer à la prévention, au contrôle et à la répression de l’usage de substances interdites dans la pratique du sport, ainsi qu’à la prévention de la violence dans le sport ;
  • Exercer un contrôle sur les subventions allouées aux clubs et aux associations sportives.

Pour favoriser le recrutement des clubs de tennis de nouveaux talents, les professionnels de ce sport mettent en évidence ses nombreux avantages. En effet, le tennis est un sport exige concentration et endurance, mais c’est aussi beaucoup de plaisir. Le tennis surpasse tous les autres sports pour ce qui est de développer des caractéristiques de personnalité positives. De plus, les clubs de tennis sont disponibles partout, nul besoin de beaucoup d’équipement et c’est une activité à laquelle toute la famille peut participer.

Article suivant Quels sont les chiffres du recrutement des clubs de basket en France ?
Chez Flitzer, nous sommes tous passionnés de sport. Sport collectif, sport indivisuel, sport indoor ou sport outdoor, chacun a sa spécialité. Nous cherchons au travers de ce blog à partager notre passion avec vous. Nous espérons que vous appréciez notre travail, alors n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire des articles ! A très vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici