Accueil Équipements sportifs Comment bien choisir ses skis de randonnée ?

Comment bien choisir ses skis de randonnée ?

0
Comment bien choisir ses skis de randonnée ?

La saison d’hiver approche pour les amoureux de la montagne. Il faut alors commencer à se renseigner sur les équipements à avoir pour débuter la saison avec le bon matériel. Chausser ses skis et partir en montagne pendant ses vacances est une chance !

Pour profiter pleinement de la neige, il faut bien choisir son matériel et bien s’équiper. Le ski de randonnée doit se choisir selon plusieurs critères (niveau, fixation, terrain de glisse). Il faut l’adapter à ses besoins pour ne pas être déçu durant sa sortie en montagne. Il est aussi nécessaire de compléter son matériel par des peaux de phoque. Elles permettent de renforcer la stabilité des skis pendant la glisse.

Choisir un ski de randonnée polyvalent

Le skieur doit toujours choisir son matériel en fonction de son niveau et de sa pratique. Cela permet de profiter pleinement des conditions de la station.

Si vous ne savez pas particulièrement dans quel type de neige vous allez passer le plus de temps ou bien si vous souhaitez pouvoir glisser dans différentes conditions, il faut un plutôt choisir un ski polyvalent. L’avantage de ce modèle est qu’il permet à son utilisateur de monter facilement grâce à sa grande légèreté. En effet, le ski polyvalent est composé d’un noyau en bois léger.

Le patin est généralement assez large pour être bien maniable. Aujourd’hui, le ski de randonnée dispose d’un rocker plus important. Ce dernier permet au ski de ne pas être bloqué dans la poudreuse.

Attention, si vous souhaitez utiliser des peaux de phoque pour votre randonnée, il faut impérativement les coller sur des semelles complètement sèches !

Si vous vous trouvez à l’extérieur, il est possible de partir avec un spray particulièrement conçu pour coller ses peaux de phoque en pleine montagne.

Choisir un ski orienté free-rando

Les amoureux de la montagne sont aussi avides de sensations fortes. Ils partent alors dans des terrains en dehors des pistes balisées pour trouver une neige totalement vierge. Pour partir dans ces conditions, il faut un ski de randonnée adapté.

Visuellement, le ski doit avoir un patin plus large. Cette largeur permet à son utilisateur, en plus d’une meilleure maniabilité, d’avoir une accroche parfaite sur plusieurs terrains. Il peut aussi prendre facilement de la vitesse dans les descentes. Le site mistergoodman.fr vous donne des conseils pour préparer vos vacances au ski en camping-car.

Si vous souhaitez mettre des peaux de phoque sur votre ski de randonnée, il faut prendre certaines précautions pour l’adapter correctement. En effet, il faut laisser les carres visibles pour permettre aux skis de conserver une bonne accroche. Au niveau de la longueur, il faut laisser 10 cm environ avant le talon du ski.

La petite astuce est de couper les extrémités des peaux pour éviter un décollement dans les coins.  Il faut retenir que plus les peaux de phoque sont courtes sur un ski et plus le ski glisse bien. En contrepartie, l’accroche est moins performante.

Il faut alors faire le bon compromis entre glisse et accroche, selon son niveau pour skier dans de bonnes conditions. En définitive, il faut faire un choix selon son niveau. Les skieurs débutants favorisent les skis maniables, alors que les confirmés optent pour des skis qui procurent plus de sensations.

Les accessoires du ski de randonnée

Il est possible d’emporter des couteaux lors de son excursion en montagne. Le site globetrekkeuse.com vous donne des conseils pour débuter la pratique de la randonnée en montagne.

Ces accessoires sont très utiles lorsqu’il faut passer par une neige très dure. Dans ces conditions, les peaux de phoque n’adhèrent plus et il faut renforcer l’accroche de ses skis. Si vous partez dans des terrains non balisés, il faut aussi penser à emporter un équipement de sécurité performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici