Accueil Non classé Comment pratiquer l’agility avec votre chien ?

Comment pratiquer l’agility avec votre chien ?

0
Comment pratiquer l’agility avec votre chien ?
Dog in an agility competition set up in a green grassy park

Discipline très récente, l’agility connaît un succès auprès des propriétaires de chien. Elle consiste à guider votre animal sur des parcours qu’il ne connaît pas encore. Le défi est de franchir la ligne tout en apprenant à votre animal des codes gestuels et vocaux.

Aussi, la pratique renforce les liens qui unissent l’animal avec son maître. Elle favorise, par ailleurs, la concentration et la condition physique du chien. Dans les lignes qui suivent, nous allons parler de l’agility dog et des techniques pour pratiquer cette discipline.

L’agility : qu’est-ce que c’est ?

D’abord, il convient de mentionner que votre animal doit être en bon état physique pour pratiquer cette discipline. Lui donner une bonne alimentation contribue à son état de santé général. Ainsi, si vous recherches de bonnes croquettes pour votre chien, consultez https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/ pour découvrir une gamme de croquettes saines.

L’agility est une idée qui a germé dans la tête d’un organisat                 eur de l’exposition canine internationale dans les années 80. Ayant séduit le public, le concept a pris très rapidement de l’ampleur et s’est répandu à travers l’Europe et les États-Unis.

Le défi consiste à mener votre animal de compagnie sur un parcours d’obstacles. L’objectif est de réussir à communiquer avec votre animal avec des gestes et des mots.

Les parcours de l’agility

C’est en fonction de la race de l’animal que les propriétaires choisissent les parcours qu’ils vont faire. Les plus célèbres sont le saut, le tunnel, les obstacles et le slalom.

Le saut

Des haies simples, doubles ou voilées, des murs de pneus, dans ce parcours, le chien doit franchir ces obstacles avec l’aide de son maître. Cette discipline convient aux chiens faisant en moyenne entre 35 à 45 cm.

Le tunnel

On note deux sortes de tunnels. Ceux d’une hauteur de plus de 60 cm avec une longueur entre 4 à 6 m, et les tunnels souples. Dans cette discipline, le chien ne voit pas où il marche. Il doit écouter attentivement les directives de son maître pour trouver son chemin.

Les obstacles

Le parcours est parsemé d’obstacles avec des zones colorées. Cette discipline demande de l’entraînement, car il requiert l’usage intensif des pattes.

Le slalom

Composé de 12 piquets que le chien doit traverser et sillonner, ce parcours d’agility est le plus difficile. Pour réussir, l’animal doit franchir tous les piquets.

N’oubliez pas que pour réussir ces parcours, votre animal doit avoir une bonne alimentation. Par conséquent, choisissez la meilleure croquette. Respectez les besoins nutritionnels de l’animal en lui donnant une nourriture riche en protéine animale.

Entraîner son chien pour faire un parcours d’agility

La pratique de cette discipline nécessite beaucoup d’entraînement. Tant au niveau physique qu’au niveau relationnel entre l’animal et son maître.

Afin que votre animal comprenne ce que vous attendez de lui, vous devez apprendre à communiquer l’un avec l’autre. Ce, avec des gestes et des codes. Cela peut également être des ordres vocaux.

Par ailleurs, il faut aussi choisir le parcours en fonction de la race et de la taille de votre animal. Surtout s’il s’agit de compétitions, et que l’animal doit faire le parcours avec d’autres chiens.

Pour commencer, vous pouvez faire les premiers exercices chez vous, dans le jardin, le couloir, etc. Pour cette première étape, vous n’êtes pas encore obligé d’investir dans des matériels d’agility. Commencez par entraîner votre animal avec des exercices simples à réaliser. Les obstacles peuvent être des chaises, des poufs, des jouets, etc.

Quand il aura maîtrisé les directives de base, vous pourrez enchaîner avec des exercices plus complexes. Pour ce faire, vous devrez investir dans des matériels d’agility. Cela vous permettra de vous exercer sur un terrain relativement similaire au parcours d’agility.

Durant les promenades, n’oubliez pas d’en profiter pour exercer votre animal à franchir les murets, les troncs d’arbres, etc. Entraînez-le plus afin de travailler son équilibre et son endurance.

A quel âge commencer à initier votre animal à l’agilité ?

Le plus tôt possible. Un chiot apprend plus vite que les chiens adultes. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’animal dispose de la condition physique lui permettant de franchir les obstacles. S’il est trop jeune, il pourra se blesser ou tomber malade si ses muscles sont trop sollicités.

Il faut aussi tenir compte de ses habitudes. S’il n’a pas fait d’activité depuis longtemps, il faut commencer par une activité plus douce et en augmenter l’intensité progressivement.

 

En résumé, l’agility est la discipline à pratiquer si vous voulez que votre animal soit en bonne condition physique. Consultez un spécialiste en alimentation canine, comme Ultra Premium Direct, afin de connaître les meilleures croquettes à donner à votre chien, avant, pendant et après son entraînement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici