Accueil Sports outdoor L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tir à l’arc

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tir à l’arc

0
L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport particulier, bon nombre de personnes pensent savoir en quoi il consiste, comment s’équiper correctement. En réalité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite débuter cette pratique. Commençons par les bases…

Qu’est-ce que le tir à l’arc offre ?

Le tir à l’arc, que vous connaissez tous, apporte des bénéfices au pratiquant que vous ne connaissez peut-être pas… Cette discipline permet d’améliorer son contrôle émotionnel, sa rigueur et sa confiance en général. Pourquoi ? Parce que le tir à l’arc est une activité stressante, ou la remise en question est le fruit de la réussite et de l’amélioration.

En plus de cela, le tir à l’arc offre de nombreux avantages physiques, engageant fortement les biceps ainsi que les épaules lors du tir. Un sport complet, tant psychologiquement que physiquement, d’autant qu’il existe plusieurs types d’arcs, notamment l’arc à poulie pour la chasse

Pourquoi pratiquer le tir à l’arc ?

Dès le plus jeune âge, lorsque l’on pratique le tir à l’arc pour la première fois, on peut très vite devenir passionné, dès les premières séances d’entraînement. Ce sport est et sera toujours un bon moyen de recharger vos batteries après une dure journée de travail. Il cultive aussi le désir de perfection, utile dans bien des aspects de la vie.

De plus, ce sport est encadré par le FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc) dans tout le pays, tout est réglementé !

Le bon prix pour un arc

Quel est le bon prix pour un arc ? C’est une question souvent posée par les personnes souhaitant débuter ce sport. Le coût moyen d’un bon arc se situe entre 200 et 700€.

Pratiquer la chasse à l’arc

Le tir à l’arc ne sert pas qu’à améliorer sa précision et sa gestion du stress. Pour certain, il sert aussi à chasser. La suite de cet article sera donc dédiée à la chasse à l’arc.

Quel type d’arc choisir pour la chasse ?

Un arc de chasse, ou arc à poulie pour cibles solides, doit avoir des flèches encore plus rapides et doit apporter plus de confort lors de la visée. Vous ne pouvez par chasser correctement et convenablement avec n’importe quel matériel de chasse à l’arc. C’est pour cette raison que nous vous introduisons…

L’arc à poulie

Aussi appelé « arc moderne », cet arc est bien plus efficace qu’un classique. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il dispose d’un système de poulie, lui faisant bénéficier d’un effet de levier, apportant donc à son utilisateur une puissance incomparable.

L’arc à poulie a été développé par Holless Wilbur Allen en 1966 dans le Missouri, et a été breveté aux États-Unis en 1969.

Comment choisir son arc à poulie ?

Il existe toute une série d’arcs et, comme pour la plupart des produits, leurs mérites sont occultés par diverses affirmations marketing farfelues et masqués par du jargon. Heureusement, il est facile d’y voir clair et de trouver un bon arc qui vous convienne. Tout d’abord, donnez-vous un budget total, celui-ci devra inclure l’arc, les accessoires et les flèches. Les accessoires peuvent notamment inclure des cibles solides pour tirer avec un arc à poulie. Attendez-vous à dépenser au moins 80€ pour une douzaine de flèches coupées à longueur et équipées de pointes de flèche pour la chasse.

Une fois que vous savez combien vous voulez dépenser, rendez-vous dans votre magasin ou sur le net, gardez ce chiffre en tête et trouvez les arcs qui correspondent. L’arc qui vous convient le mieux est celui qui vous permet de vous sentir le mieux dans vos mains lorsque vous tirez.

Bon tir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici