Beaucoup penseront que faire le tour du Mexique à vélo est quelque chose d’impossible à réaliser, la vérité est qu’avec le grand mouvement de cyclotourisme qui s’est développé dans le pays ces dernières années, connaître le Mexique à vélo est une véritable aventure.
Pédaler dans la vie à bicyclette est très simple et faire des trajets à bicyclette permet de voir les choses sous d’autres angles. Le stress, les angoisses, les désagréments, tous les sentiments néfastes, s’estompent pendant que vous pédalez et que vous admirez la beauté que vous avez devant les yeux.
C’est ainsi qu’au Mexique s’est développé un mouvement de tourisme cycliste qui s’amplifie chaque jour. Divers cyclistes et sportifs se sont réunis pour créer des groupes de soutien dans presque toutes les villes du pays, afin de s’entraider et de donner un coup de main aux étrangers lors de leur voyage à vélo à travers le Mexique.
Si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure passionnante, nous vous indiquerons ici, avec l’aide du blog Alma de Chiapas, les meilleurs itinéraires pour faire du vélo au Mexique, ainsi que quelques conseils qui, nous le savons, vous seront très utiles. Commencez à pédaler !
Itinéraires pour traverser le Mexique à vélo
Avant de vous lancer dans cette grande aventure, vous devez tenir compte du fait qu’une grande partie du territoire est un terrain sinueux, vous devez donc être bien conscient qu’il y aura des terrains difficiles à pédaler ou à manœuvrer. Ne vous inquiétez pas, nous vous assurons que tout cela en vaudra la peine.
1. Baja California
Les paysages de l’État de Basse-Californie sont à couper le souffle. Il existe trois itinéraires de cyclotourisme en Basse-Californie : Baja Divide, La Paz et la Route des vins.
Baja divide
Cet itinéraire couvre toute la péninsule de Basse-Californie, idéal pour les cyclistes aventureux qui aiment les défis et les beaux paysages. Il y a 2 736 kilomètres qui partent de San Diego en Californie jusqu’à San Jose del Cabo en Basse Californie du Sud.
La paz
La vue magnifique sur la mer de Cortez en fait l’itinéraire idéal pour les cyclistes qui veulent se déconnecter de la civilisation et se connecter avec la nature. Les plages, l’abondante végétation, la faune et la vie marine vous feront découvrir des endroits que vous n’auriez jamais pensé trouver.
Ruta del Vino
Ce voyage à vélo attrayant comporte de beaux sentiers et un terrain plat, de sorte que sa difficulté est très faible. Si vous voulez connaître certains des meilleurs vignobles du monde et déguster un verre de vin, cet itinéraire est idéal.
2. Xilitla à San Luis Potosí
Vous voulez traverser le Mexique à vélo pour voir des endroits étonnants ? Cet itinéraire est parfait. Des chutes d’eau naturelles, des ruisseaux, des piscines et une végétation à nulle autre pareille.
Voici la plus longue tyrolienne à vélo du monde, vous sentez-vous à la hauteur du défi ?
C’est un trajet de 348 kilomètres si vous partez du Zocalo à Mexico.
3. Acatlán de Osorio à Puebla
Idéal si vous cherchez à faire du VTT au Mexique. Dans ce lieu, vous trouverez un terrain de camping où vous pourrez rencontrer d’autres cyclistes et aussi vous renseigner sur les légendes de la ville d’Acatlan.
Il est conseillé de commencer cette route depuis Cuautla, pour emprunter la route fédérale qui est plus accessible et plus conviviale que la route de l’autoroute.
4. Yucatán, Pyramide de Chichen Itza
Prêt à dire que vous avez visité l’une des 7 merveilles du monde ?
Dans la péninsule du Yucatan, vous pouvez visiter les pyramides de Chichen Itza. Si vous commencez le circuit depuis Mexico, vous aurez l’occasion de parcourir 1450 kilomètres à travers plusieurs États du pays et de connaître la culture qui englobe le Mexique et pour laquelle il est si bien connu dans le monde entier.
5. Maruata au Michoacán
Plus de 260 kilomètres de plages vierges sur les plus beaux rivages de l’océan Pacifique du monde. Vous pourrez y camper, pêcher, faire de la plongée sous-marine, du snorkeling et bien d’autres activités.
Il s’agit d’au moins 842 kilomètres de vélo, selon l’endroit d’où vous décidez de partir.
7. Monte Albán à Oaxaca
Il est situé à 540 kilomètres de Mexico et à 10 kilomètres d’Oaxaca. C’est sans aucun doute un itinéraire que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie. L’histoire de ce site archéologique remonte à 500 avant J.-C.
Au départ de Mexico, le parcours est très varié, mais pas du tout difficile, ce qui explique qu’il soit devenu l’un des itinéraires préférés des cyclistes mexicains.
8. Ciudad de México
Depuis quelques années, Mexico est devenue un lieu très convivial pour les cyclistes. Il dispose de 25 pistes cyclables qui permettent de visiter les sites les plus emblématiques de la ville.
Du Paseo de la Reforma, de l’Ange de l’Indépendance et de la fontaine Diana Cazadora, au célèbre Palais des Beaux-Arts.
Osez faire le tour du Mexique à vélo. Vous pourrez connaître les paysages, les cultures, les différentes gastronomies et les gens qui vous feront sentir que vous faites partie de ce beau pays.
Vous pouvez faire cette aventure seul ou accompagné, mais le mieux est d’en profiter et, en même temps, d’avoir le soutien de plus de personnes.